actualités
présentation
le Conseil municipal
se rendre à GLANON
un peu d'histoire...
actualités
documents officiels
l'Intercommunalité
joindre la Mairie

 

                    
 
   
 

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Les membres du Conseil Municipal ont le plaisir d’inviter

les habitants du village aux festivités de la fête nationale

qui débuteront le samedi 14 juillet 2018

 

dès 13h00 cour de la Mairie par un pique-nique                                                       

  où chacun pourra venir, avec son repas tiré du sac, partager un moment                          

de convivialité lors d'un pique-nique républicain.

 L’apéritif vous sera offert par la Municipalité.

(En cas d’intempéries, repas en la salle polyvalente),

 

puis à 15h30 Concert en l’église Saint-Marcel à GLANON

au programme : Concert de variété française

interprété par Valérie et Jean-Marc,

 

puis à 17h00 avec la traditionnelle kermesse

jeux pour tous, rafraîchissements et brioches

 

Les dames du village (inscrites sur les listes électorales) présentes

recevront un cadeau offert par la Municipalité.

 

Samedi 21 Juillet 2018 : Feu d’artifices à AUVILLARS-SUR-SAÔNE

 En accord avec les élus du village d’Auvillars-sur-Saônele feu d’artifices, commun aux deux municipalités, sera tiré cette année depuis le parc du château d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE. Rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux des enfants de Glanon, à 21h45 au bas de l’agglomération d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE sur le chemin de la Prairie (situé au bas de la Rue du Tertre à son intersection avec la rue des Rouliers.) Cette promenade illuminée nous conduira au parc du château d’où sera tiré à 22h30 le feu d'artifices.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle 

L’arrêté du Ministère de l’Intérieur du 26 juin 2018 de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la commune de GLANON suite aux inondations et aux coulées de boue du 26 janvier 2018 au 28 janvier 2018 a été publié au journal officiel le 5 juillet dernier.
Les personnes sinistrées disposent, à compter du 5 juillet 2018 d'un délai de 10 jours pour déposer auprès de leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982.

Abandon du projet de fermeture d’une classe élémentaire à l’école publique de POUILLY-SUR-SAÔNE en septembre 2018  

La Direction Académique des Services de l’Education Nationale a renoncé à ce projet et décidé de maintenir les classes à la prochaine rentrée qui pourra s’effectuer en toute sérénité. Une grande satisfaction pour les enseignants, parents d’élèves, M. le Délégué Départemental de l’Education Nationale du secteur et les élus des communes de POUILLY SUR SAÔNE, AUVILLARS SUR SAÔNE, MONTMAIN et GLANON qui s’étaient mobilisés pour faire entendre leur arguments afin de maintenir de bonnes conditions d’apprentissage des enfants. 

Elagage des arbres et végétaux en bordure de voie publique RAPPEL : Pour des raisons évidentes de sécurité, les propriétaires concernés sont priés de faire procéder à l’élagage de leurs différentes plantations gênant la visibilité sur les voies de circulation ou venant obstruer les réseaux aériens électriques ou téléphoniques. En cas d’inaction, la Mairie fera procéder à ces travaux aux frais des propriétaires négligents.

 

Petits rappels des règles de savoir vivre…ensemble : (Arrêté préfectoral du 16/06/1999)
Votre chien aboie de façon intempestive, vous pensez qu'il n'y a rien à faire, ce n'est pourtant pas une fatalité, les vétérinaires ont quantité de conseils utiles à donner aux maîtres, y compris des colliers anti-aboiements peu onéreux, sans danger pour l’animal et très efficaces.

Le bruit est aujourd'hui un des principaux facteurs de stress, de fatigue. Pourtant, il existe des décrets et textes réglementaires de lutte contre le bruit pour toutes nuisances sonores, y compris les travaux de jardin ou bricolage.
Les travaux présentant des nuisances sonores sont donc autorisés pour les particuliers :                       

  _du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,                                           

_le samedi  de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,                                                         

 _dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Merci de vous conformer à ces consignes et de prévenir la Municipalité et vos voisins, dans un rayon de 100 m,  de toute gêne que vous seriez amenés à occasionner exceptionnellement.

 

Opération nettoyons la nature 

Samedi 15 septembre 2018  RDV à 14h00 devant la Mairie, les personnes volontaires devront se munir de gants épais et de gilets de signalisation fluos. (sous réserve de météo favorable). Un goûter clôturera cette après-midi citoyenne à la salle polyvalente.

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

En raison des prévisions météo défavorables, l'opération "Nettoyons la nature" prévue par le Comité des fêtes pour ce samedi 28 avril est reportée à une date ultérieure.

Vous êtes chaleureusement conviés aux plantations printanières du jardin partagé situé derrière la Mairie ce Vendredi 27 avril à partir de 18h30. Chacun pourra amener des victuailles afin de partager un apéritif convivial.

 

 

 

Un vrai succès rencontré par le grand concert enthousiaste "Women in love"  interprété par la Chorale Universitaire de Bourgogne, accompagnée au piano par M. Yves Mory, en l'église St Marcel à GLANON le 30 mars dernier.

 

 

 

 

Un nouveau Comité des fêtes à GLANON est en cours de constitution.

Son objectif est de proposer aux villageois des  activités et animations nouvelles venant compléter celles de la Municipalité, qui lui apporte son soutien logistique et la mise à disposition de ses infrastructures.

Les habitants de GLANON, de bonnes volontés, peuvent participer à l'organisation de ces manifestations et en proposer d'autres.

Vous êtes chaleureusement conviés aux rendez-vous suivants :

_ Samedi 3 mars, Carnaval de GLANON :

les personnes déguisées ou non se rassembleront à 15h cours Robert Debroeck, devant la Mairie, pour une déambulation dans les rues du village (en cas de pluie, rdv à la salle polyvalente) Cette manifestation sera suivie d'un goûter avec crêpes à16h à la salle polyvalente.

Les habitants, qui le souhaitent, peuvent apporter des crêpes ou gâteaux et confiseries.

                              

_ Samedi 17 mars à 20h30 en l'église St Marcel de  GLANON, Concert de la Chorale Universitaire de Bourgogne (organisé par la Municipalité)

_Samedi 31 mars Chasse aux œufs de Pâques à 11h sur le terrain derrière la Mairie ( en cas de pluie, repli dans la salle polyvalente) suivie d'un apéritif déjeunatoire.

 

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le Syndicat Intercommunal des Eaux SEURRE Val-deSaône, propriétaire des différents équipements de captage,

de production et d’acheminement de l’eau potable à vos foyers a passé commande, à la Société SADE CGTH située à DOLE, de travaux de réfection complète des canalisations situées sur la Rue Basse et le Chemin de la Milotte.

Ces travaux, qui concerneront également l’enlèvement des anciens branchements en plombs, sont prévus pour une durée maximale de 2 mois et doivent débuter dans les prochains jours.

Durant ce chantier, une limitation de vitesse à 30 km/h et une circulation alternée seront mises en place sur la chaussée concernée par la zone de travaux.

Le Syndicat des Eaux a confié la maîtrise d’œuvre de ces opérations au Cabinet MERLIN, basé Rue de Gray

 à DIJON. Pendant ces travaux, le stationnement éventuel des véhicules des riverains pourra, sur demande adressée

à la Mairie, s’effectuer sur les parkings du cimetière ou de la Mairie.

 

L’équipe municipale reste à votre disposition pour recueillir vos remarques et suggestions.

 

 

 

 

 

                                                                                                                         

INVITATION

 

 

 

 

Les Enfants du village (nés après le 1er Janvier 2007) et leurs Parents sont conviés à l’Arbre de Noël de la Commune : le Samedi  9 décembre à 16h00 à la Salle Polyvalente de Glanon avec au programme : goûter et remise de cadeaux distribués aux seuls enfants présents).

 

&-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin d’inscription à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie avant le 25 novembre 2017 :

 

Merci de bien vouloir indiquer ci-après les Noms et Prénoms des parents et enfants,

 

qui assisteront à l’Arbre de Noël de la Commune du 9 décembre 2017

 

 + dates de naissance des enfants et  Signatures des parents :

 

 

 

Modernisation de l’éclairage public : Le Conseil municipal a décidé le remplacement du coffret de commande de l'éclairage public Rue de la Plage et a passé commande auprès du Syndicat Intercommunal d'Energie

 

de Côte d'Or. Le déclenchement de l’allumage et de l’extinction des lampadaires de ce secteur sera ainsi automatisé comme pour le reste de la commune. Les travaux correspondant s’élèvent à 2340 € HT, le coût

 

pour la commune, subventions déduites, s’élève à 936 € HT.

 

 

 

Opération « arrachage de haies » :  La Communauté de Communes Rives de Saône a lancé, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets en partenariat avec la Communauté de Communes CAP Val-de-Saône, une opération d'aide à l'arrachage de haies de thuyas - cyprès - lauriers et de promotion des haies vives. Elle vise à réduire le nombre de haies à croissance rapide, afin de diminuer les apports de déchets verts en déchèteries et de sensibiliser les habitants et collectivités à des choix d'essences de haies plus diversifiées et locales.                                                                                                                                                                       Vous trouverez, sur le site internet http://www.rivesdesaone.fr/operation-arrachage-de-haies , le dossier de présentation de l'opération et le dossier de candidature. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le service Environnement de la Communauté de Communes Rives de Saône au 0 805 800 346 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou à infodechets@rivesdesaone.fr.

 

Vigilence citoyenne : Face à la recrudescence des cambriolages sur notre département, nous vous invitons à faire attention aux opérations de démarchage abusif de sociétés prétendant être recommandées par des collectivités ou organismes publics, ainsi qu’aux possibles malfaiteurs usurpant les qualités des services de secours ou des fournisseurs d’énergie… En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner à  la Gendarmerie au 17.

 

 

 

INVITATIONS

 

 

 

Repas des aînés : Le Conseil municipal de GLANON a le plaisir de vous convier au traditionnel Repas des Aînés qui aura lieu à la salle polyvalente de GLANON le Dimanche 17 décembre 2017 à Midi.

 

 

 

Ce déjeuner, préparé, comme l’année dernière, par Monsieur Husson, traiteur à Gilly-les-Cîteaux, sera gracieusement offert par la Commune à ses habitants, âgés de 70 ans et plus, qui figurent sur les listes électorales de GLANON. Merci de confirmer votre présence en déposant le bulletin ci-dessous dûment complété dans

 

la boîte-aux-lettres de la Mairie avant le 25 novembre prochain.

 

Les Aînés, qui ne disposent pas de moyen de locomotion, seront conduits, sur demande, à la salle polyvalente.

 

Les autres personnes, qui souhaiteraient participer à ce repas, sont les bienvenues et peuvent s’inscrire

 

en joignant à ce bulletin d’inscription un chèque bancaire (d’un montant de 40 euros par personne) libellé à l’ordre du Trésor Public.

 

AU MENU

 

Apéritif et amuses bouche :

 

 Bonbon de Brillat savarin et oignons confits, wraps de gambas et légumes croquants, biscuit d’olives noires et thym avec crème de chèvre, gougères au Comté

 

 

 

Saumon mariné façon Gravlax et crème d’aneth, bouquet de mesclun

 

Filet de sandre en croûte, crème d’aneth et fondue de poireaux

 

Paleron de bœuf façon Rossini, mille feuilles de pomme de terre et petits légumes

 

Trou bourguignon

 

Epoisses, Comté, Brillat savarin et caramel au Marc de Bourgogne

 

Macaron passion-caramel, chantilly de cacao amer, tuile de grué

 

Café et boissons comprises.

 

 

 

Les Aînés qui, pour raison de santé, ne pourront pas assister au Repas qui leur est offert, seront,

 

sur demande, destinataires du colis de fin d’année.

 

 

 

Cérémonie des Vœux de la Municipalité : Vous êtes chaleureusement conviés à cette manifestation

 

 qui aura lieu le Dimanche 21 janvier 2018 à 11h00 à la salle polyvalente de GLANON.

 

 

 

& -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bulletin d’inscription à deposer  dans la boite aux lettres de la mairie avant le 25/11   

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur [Nom(s) et Prénom(s)] :

 

 

 

 

 

Assister(a) (ont) au repas du Dimanche 17 Décembre 2017 servi à Midi à la salle polyvalente de GLANON. Nombre de personnes :                              Signatures :

 

 

                                

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 

Les membres du Conseil municipal

ont le plaisir d’inviter les habitants du village

aux festivités de la Fête nationale qui débuteront le vendredi 14 juillet 2017

 
dès 13h00 cour de la Mairie par un pique-nique                                                         où chacun pourra venir avec son repas tiré du sac partager un moment                           de convivialité .(En cas d’intempéries, repas en la salle polyvalente),
 
puis à 15h30 Concert en l’église Saint-Marcel à GLANON
au programme : Concert de variété française
interprété par Valérie et Jean-Marc,
 
puis à 17h00 avec la traditionnelle kermesse
jeux pour tous, rafraîchissements et brioches
 
Les dames du village (inscrites sur les listes électorales) présentes
recevront un cadeau offert par la Municipalité.
 
Samedi 22 Juillet 2017 : Feu d’artifice à GLANON
 En accord avec les élus du village d’Auvillars-sur-Saône, le feu d’artifice sera tiré cette année depuis le site de la Plage à GLANON.
Rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux des enfants accompagnés de leurs parents, à 21h45 sur la Place du cimetière à GLANON.                                Cette promenade illuminée nous conduira à « la Plage »  d’où sera tiré à 22h30        le feu d'artifice commun aux deux villages.
Au plaisir de tous nous retrouver, 
 
                                                                                                Sébastien BELORGEY

 

Samedi 22 Juillet 2017 : Feu d’artifice à GLANON 

 

 

 

Travaux de création d’une canalisation de transport de gaz : la société GRT Gaz a débuté ses différents chantiers pour la construction et l’exploitation de la canalisation de gaz naturel dite « artère du Val-de-Saône » entre les Communes d’ETREZ (Ain), de PALLEAU (Saône-et-Loire) et de VOISINES (Haute-Marne).
 
La Commune de GLANON est également traversée par ce projet parallèle à la canalisation GRT Gaz existante située à l’Ouest du village, notamment derrière les habitations du Chemin des Granges et de la Route de Dijon.
La Commune de GLANON a obtenu que GRT Gaz respecte l’engagement de dépollution de l’ancienne décharge située en bordure de la Route de DIJON.
 
Ce chantier de dépollution, estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, totalement financé par GRT Gaz, nécessite la mise à disposition temporaire d’une plateforme de décompactage et de tri des déchets, lesquels sont ensuite acheminés vers des déchetteries spécialisées.
Dans ce cadre, la Municipalité a prêté gracieusement l’ancien terrain de football situé à l’extrémité de la Rue du Creux de la Noue.
 
 
 Perturbations de circulation : _Dans le cadre des travaux conduits par GRT Gaz, la circulation sera interdite courant juillet, pour une durée estimée de 5 jours,  sur la Route Départementale 35A entre les agglomérations d’AUVILLARS-SUR-SAÔNE et de GLANON. La déviation se fera par la RD 996 (Route de DIJON-SEURRE.)
 
_La Commune de GLANON a obtenu que Madame la Sous-Préfète de BEAUNE, charge le Conseil Départemental d’effectuer des mesures d’affaissement de la Rue de la Plage (RD 35A), cette chaussée surplombant les berges de Saône concernées par des glissements de terrain.
 
Le Conseil Départemental a donc mandaté la Société ALIOS INGENERIE pour installer, courant juillet, deux inclinomètres sur cette portion de voirie, située entre le cimetière et le Restaurant. Durant ces travaux, qui ne devraient pas excéder 2 semaines, une circulation alternée sera mise en place.
 
 
Rénovation de l’éclairage public : La Commune a passé commande auprès du Syndicat d’Energies de la Côte d’Or (SICECO) pour un montant total de 18 595 €,  de travaux de remplacement de 32 anciens lampadaires par des LED offrant une meilleure luminosité avec une consommation électrique inférieure à l’ancienne technologie.
 
Cette réalisation concerne le secteur Sud-ouest du village : Chemin des Granges, Route de DIJON, début de la Grande Rue jusqu’à la Place des Résistants-Déportés, Chemin du Pâquier, Rue du Creux de la Noue et Rue Haute.
Ces travaux, réalisés par l’entreprise Eiffage, bénéficiant d’une importante subvention,
la dépense communale s’élève à 7802 €.
 
 
Elagage des arbres et végétaux en bordure de voie publique RAPPEL : Pour des raisons évidentes de sécurité, les propriétaires concernés sont priés de faire procéder avant le 30 septembre 2017, à l’élagage de leurs différentes plantations gênant la visibilité sur les voies de circulation ou venant obstruer les réseaux aériens électriques ou téléphoniques. En cas d’inaction, la Mairie fera procéder à ces travaux aux frais des propriétaires négligents.
 
 
Incivilités et dégradations sur équipements municipaux : Suite à différentes dégradations commises sur les équipements publics communaux, la Municipalité de GLANON a demandé aux jeunes auteurs de ces incivilités et à leurs familles de réparer à leurs frais les dégâts causés et de réaliser un Travail d'Intérêt Général consistant au désherbage des allées du cimetière.
 
 
Création d’un jardin partagé derrière l’église : Le Conseil municipal a autorisé la mise à disposition gracieuse de cet espace communal qui est entretenu par plusieurs villageois bénévoles. Un bac à compost est destiné à recevoir les ordures ménagères biodégradables.
La municipalité salue cette belle initiative environnementale.

 

 

Entretien du village : Suite au cambriolage de notre atelier municipal en septembre 2015

et à la fin du contrat de travail de notre Employé communal,

la municipalité a décidé de confier l’entretien des espaces verts à l’entreprise PROMUT

de DIJON, exonérée de TVA. Nous veillons à ce que cette transition se déroule au mieux malgré la forte pousse de la végétation ces derniers mois. Nous avons pris la décision de renforcer le contrat qui nous lie à cette entreprise afin que les tallus et bords de route puissent également être entretenus.

Les Membres du Conseil municipal de GLANON ont eu le plaisir d'inviter

les habitants de "la Perle du Val-de-Saône"

à participer

à la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945

 qui a eu lieu devant le monument aux morts situé cour de la Mairie.

La présence des jeunes générations fut très appréciées.                  

                                                                                              

 

                                                                  

Madame, Mademoiselle, Monsieur,               

Durant le mois de février 2016, la Commune de GLANON a eu le plaisir d'accueillir les associations de secourisme et de protection civile pour vous proposer, une initiative décidée par le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale.

Nous avons été conviés, à des séances bénévoles d’initiation aux gestes utiles pour sauver des vies.

D’une durée de 2 heures et totalement gratuite, cette initiation vous présenta notamment les techniques pour arrêter une hémorragie (pose d’un garrot) et réaliser un massage cardiaque.

En fin d’initiation, chaque participant s'est vu remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation (non diplômante)

 

Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

 

  • actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes(env. 1h) :
    • le dégagement en urgence d’une victime ;
    • la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
    • la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
    •  
  • actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque. Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
    • apprentissage du geste ;
    • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

 

Date
Horaires
Lieu
Formateurs
   Contacts pour inscriptions
effectifs 
Samedi 06/02/16 9h30-11h30 Salle polyvalente
Grande Rue
21250 GLANON
    FFSS 21     ffss21@hotmail.fr
03.80.23.31.37

3 sessions (3 X 10 personnes)

14-16h

3 sessions (3 X 10 personnes

 

 

 

 

Dimanche 07/02/16 14-16h Salle polyvalente
Grande Rue
21250 GLANON
        FFSS 21      ffss21@hotmail.fr
03.80.23.31.37
                  2 sessions (2 X 10 personnes)
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 12/02/16 19-21h Salle polyvalente
Grande Rue
21250 GLANON
    UNASS 21-58   cotedornievre@secouristes.com  
03.80.30.80.50
1 session (10 personnes)

 

 

 Le Conseil municipal de GLANON et la Chorale Universitaire de Bourgogne ont eu le plaisir de vous accueillir au

Concert gratuit de Printemps qui vous a été offert le Dimanche 20 mars 2016 en l'église Saint Marcel de GLANON par l'ensemble "Aventures vocales" qui nous présenta le programme suivant :

 

Cette année, nous vous proposons une invitation au voyage:

nous visiterons des des pays extraordinaires, nous rêverons à des contrées idéales et rarement découvertes, symboles d'un monde meilleur, nous évoquerons la vie errante des tziganes, entreprendrons des voyages initiatiques. La légèreté et le sérieux seront de mise, ainsi que l'humour, la tendresse, la sagesse, un peu de folie, le rire et les larmes et beaucoup de bienveillance pour ces humains voyageurs.

Aznavour cohabitera avec Mozart, Monteverdi rencontrera Kurt Weil, F.Garcia Lorca Samuel Scheidt, Schubert et Schuman flirteront avec les Beattles.

Les chants traditionnels auront leur mot à dire, et nous ferons la part belle aux improvisations... le tout dans des formations à géométrie variable allant de la voix seule au choeur entier....Yves Mory nous accompagne au piano."

 

 

 
 
 
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Permettez-moi de remercier, au nom de la nouvelle municipalité, les électeurs de GLANON pour leur vote de soutien et de confiance.
 
Accompagné de mes deux adjoints,
Madame Raymonde TARQUIS et Monsieur Dominique HIRARDOT,
je me réjouis de pouvoir mettre à contribution les bonnes volontés et compétences
du Conseil municipal élu en mars 2014
au service de notre beau village et de ses habitants.
 
Je n'oublie pas les anciens conseillers et adjoints qui m'ont aidé lors des deux mandats précédents et les équipes municipales qui se sont succédé jusqu'en 2001 nous ayant transmis une commune nous permettant d'envisager l'avenir avec sérennité.
 
Nous avons besoins de vous tous pour aménager et animer du mieux possible
notre "Perle du Val-de-Saône"  et relever les défis de ces 6 prochaines années.
A votre disposition pour que vive GLANON !
Respectueusement,
Sébastien BELORGEY
 

 

Lors de sa première séance, le Conseil municipal a décidé en mars dernier, à l'unanimité, de ne pas augmenter les taux d'imposition pour l'exercice 2014 s'établissant comme suit:
          -Taxe d'habitation                      5.32%
          -Taxe sur  le Foncier bâti               9.75%
          -Taxe sur le Foncier non bâti       27.93 %
 
 
le Conseil municipal a désigné les représentants de la Commune auprès des intercommunalités et organismes extérieurs :
 
Communauté de Communes "Rives de Saône"
(gèrant les compétences transférées par les 38 communes adhérentes)M. Sébastien BELORGEY, conseiller communautaire titulaire,
Mme Raymonde TARQUIS, conseillère communautaire suppléante,

 

 
Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de POUILLY-SUR-SAÔNE
(gèrant les locaux, le mobilier, les Assistantes Territoriales Spécialisées des Ecoles Maternelles et les personnels chargés de l'entretien des écoles publiques maternelles et primaires ainsi que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires) 
                            M.Sébastien BELORGEY et M. Hervé CANON délégués titulaires
 Mme Raymonde TARQUIS et M. Dominque HIRARDOT délégués suppléants 
 
 Syndicat Intercommunal des Eaux  SEURRE-Val de Saône 

 (gèrant les installations de production et les réseaux de distribution d'eau potable aux habitants de ses 26 communes adhérentes)

M. Sébastien BELORGEY et M. Alain SIGOILLOT délégués titulaires,
  M. Jacky MICHEA délégué  suppléant    
                                                                                            

 

 

Commission municipale des Travaux
M. Hervé CANON,
M. Alain SIGOILLOT,
M.  Sébastien BELORGEY
 
Commission municipale des Affaires sociales et de l'Enfance
Mme Ophélie SARSSERI,
Mme Raymonde TARQUIS,
M.  Sébastien BELORGEY
 
Commission municipale Fêtes et Cérémonies
Mme Chantal BERGERO,
Mme Raymonde TARQUIS,
M. Jean-Philippe CHATAIN,
 M. Dominque HIRARDOT,
M. Alain SIGOILLOT,
M. Sébastien BELORGEY

La Commune de GLANON  a été traversée par la tempête Dirk dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014 provoquant des dommages sur les maisons d'habitation et leurs dépendances ainsi que sur les réseaux.

Les dégats occasionnés ne relèvent pas du régime des catastrophes naturelles mais peuvent être pris en charge par les compagnies d'assurances qui doivent être prévenues par leurs clients sinistrés dans les 5 jours suivant la découverte des dommages.

Le Maire remercie les Services de secours, les services techniques d'ERDF, les habitants du village et les Membres du Conseil municipal, qui ont fait preuve d'une grande solidarité pour porter assistance aux plus fragiles, assurer le désencombrement des chaussées barrées par des arbres et rétablir le courant électrique sur notre village ainsi que ceux d'Auvillars-sur-Saône, Broin et Bagnot.

  

La célébration de l'arbre de Noël des enfants de GLANON s'est déroulée à la salle polyvalente le samedi 14 décembre 2013 en présence du Père Noël venus récompenser une trentaine d'enfants accompagnés de leurs parents.

Répondant à l'invitation de la Municipalité de la Perle du Val de Saône, les aînés de Glanon se sont réunis autour d'un repas de fêtes à l'Auberge de l'Abbaye à Auvillars sur Saône. Evoquant l'actualité municipale, les bonnes relations avec les jeunes habitants récemment installés et les réformes administratives ou institutionnels en cours, les 20 convives ont pu se remémorer dans une ambiance chaleureuse les anectodes et souvenirs du village.

 

Les anciens qui n'ont pu se rendre à ce rendez-vous convivial ont reçu un colis de Noël des mains de l'équipe municipale.

 

 


 L'entreprise de travaux publics COLAS  a effectué le jeudi 5 décembre des travaux de maçonnerie sur l'accotement de la Voie d'Argilly et celui de la Rue de l'Abreuvoir pour le captage des eaux de ruissellement.

 Les revêtements de chaussée seront réalisés au Printemps prochain.

 

Nous avons eu le plaisir d'assister au concert gratuit donné par l'ensemble vocal féminin
"Elles à Croches"
le Samedi 19 octobre 2013 à 20h30
en l'église Saint Marcel à GLANON
 avec pour thème "Chansons françaises et Lieder" où ont été interprétées des oeuvres de Claude Le Jeune, Guillaume Costeley, Léo Delibes, Gabriel Fauré, Guy Leclerq, Francis Poulenc, Johannes Brahms, Franz Schubert, Félix Mendelssohn...
 
Les interprètes issues pour la plupart des choeurs de Roger Toulet ont été dirigées par Madame Sylvie Haller et accompagnées par le pianiste Patrick Xolin

Enquête publique

Chère Madame, Cher Monsieur,

Devant faire face à une eau brute trop riche en fer et manganèse pompée sur la commune de GLANON par la station des eaux exploitée par la SAUR, le Syndicat des Eaux SEURRE-Val de Saône, propriétaire de ces installations alimentant en eau potable les communes de GLANON, POUILLY-SUR-SAÔNE, CHIVRES, LABERGEMENT-LES-SEURRE et MONTMAIN, avait donc décidé la création d'un nouveau puit de captage afin de garantir une production d'eau suffisante et si possible de meilleure qualité. 

Le Préfet de Côte d'Or a décidé la réalisation d'une enquête publique relative à l'exploitation et à la protection des ouvrages du champ captant de GLANON qui sera donc ouverte du mercredi 18/09/2013 au vendredi 04/10/2013 sur les communes d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE (également concernée par le futur périmètre de protection ) et GLANON. 

Cette enquête publique porte sur la déclaration d'utilité publique et la dérivation des captages "PUITS P1" et "FORAGE F4" constituant le champ captant de GLANON et de la création des périmètres de protection réglementaires, instaurant les servitudes afférentes, en vue de  la distribution de l'eau pour la consommation humaine au profit du Syndicat des eaux. 

Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier pourra être consulté dans les mairies des communes d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE et GLANON et les observations pourront être consignées sur les registres ouverts à cet effet.

Les observations écrites pourront également être adressées avant la clôture de l'enquête au Commissaire-enquêteur à la Mairie de GLANON.

De plus, le Commissaire-enquêteur recevra les observations de toutes les personnes intéressées, les :

_ Jeudi 19/09/2013 de 10h00 à 12h00 en Mairie d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE,

_ Mardi 24/09/2013 de 15h00 à 17h00 en Mairie de GLANON,

_ Vendredi 04/10/2013 de 15h00 à 17h00 en Mairie de GLANON. 

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance du rapport et des conclusions du Commissaire-enquêteur soit en Mairie d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE ou de GLANON, soit à la Préfecture de la Côte d'Or, Direction des territoires, 57 rue de Mulhouse à DIJON.

  La municipalité souhaite la mobilisation du plus grand nombre sur ce dossier pour lequel et espère la proposition d'un périmètre de protection immédiat le plus large possible autour des puits de captage. 

Restant à votre disposition pour tout complément d'information,

 Très cordialement, 

Sébastien BELORGEY

 

Suite aux démarches entreprises par la Mairie, le Préfet de la Région Bourgogne nous informe que l’état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue a été reconnu pour notre commune par arrêté interministériel du 10 septembre 2013 publié au Journal officiel du 13 septembre dernier, conformément à l’article L.125-1 du code des assurances.

                                                                                                               

Les dommages matériels directs qui ne sont pas habituellement assurables donnent lieu à indemnisation relevant du régime des catastrophes naturelles.                                                                                                                                

 Les personnes sinistrées doivent donc déposer auprès de leur compagnie d’assurances un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi.

S’agissant des conséquences liées aux mouvements de terrain, la Municipalité a obtenu la prise en charge par les services de l’Etat d’une étude réalisée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.                                                    

  Les conclusions de ce rapport seront analysées fin octobre en Mairie de Glanon au cours d’une réunion présidée par Madame la Sous-Préfète de Beaune à laquelle assisteront les Services de la Direction Départementale des Territoires,   ceux des Voies Navigables de France, du Conseil Général et la Municipalité. 
                  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des décisions qui seront prises dans un contexte de restrictions budgétaires où les différentes autorités gestionnaires ne se sont encore pas prononcées sur des travaux de confortement de berges ou de stabilisation de la Route départementale qui surplombe la zone sinistrée.
 
Equipements municipaux      
                                                                                                              
La société de maintenance de l’éclairage public va intervenir dans les prochains jours afin de remplacer des ampoules défectueuses sur des lampadaires de la Rue Haute et de la Rue de l’Etang du Moulin. Pour le cas où vous auriez constaté d’autres anomalies sur le réseau, vous pouvez les signaler en Mairie.
 
                                                   Entretien du Village
 
La Commune va prochainement faire l’acquisition d’une tondeuse qui sera installée derrière le tracteur municipal et destinée à l’entretien des accotements enherbés. Le broyeur actuel sera utilisé pour l’entretien des grandes parcelles.

 

 

Suite aux violentes intempéries survenues au petit matin de ce 20/06/2013, plusieurs propriétés privées ont été endommagées par des coulées de boues ou des mouvements de terrain. 

Une partie des berges de Saône s'est détachée de son assise mettant en péril une maison d'habitation menacée d'effondrement. 

Le Maire de GLANON a pris contact avec différents services publics dépêchés sur place  :

 _ l'Office National des Milieux Aquatiques venu identifier l'origine des coulées de boues,

 _ le Conseil Général de Côte d'Or assurant l'entretien de la Route Départementale n°35 A afin d'obtenir un diagnostic concernant l'état de la chaussée sur sa portion surplombant la zone concernée par l'effondrement de berge,

 _ le Service Départemental d'Incendie et de Secours afin d'obtenir le diagnostic des Sapeurs-pompiers de SEURRE sur les mesures à prendre concernant l'évacuation des eaux de ruissellement sur des propriétés privées sinistrées par les couléees de boues,

 _la Préfecture de Côte d'Or afin d'entamer la procédure de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. 

Au titre de la procédure relative à la survenance de dangers graves et imminents prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales, la Mairie de GLANON sollicite l'assistance technique et le concours financier du Conseil Général et des services de l'Etat. 

Le Maire rappelle qu'il apppartient aux propriétaires ou occupants des biens endommagés par ces intempéries de déclarer leurs sinistres auprès de leurs compagnies d'assurances dans les 5 jours après qu'ils en aient fait le constat. 

 L'équipe municipale de "la Perle du Val de Saône" reste à la disposition de ses habitants pour recenser leurs éventuelles difficultés et la Mairie pour les accompagner dans leurs démarches. 

Conséquences des intempéries du 20 juin 2013

 

Une réunion avec les élus des Conseils municipaux d'Auvillars-sur-Saône et de GLANON  concernant le choix du feu d'artifice s'est tenue le Vendredi 12 avril à 19h00 en Mairie de GLANON.

(cette année le feu d'artifice sera tiré depuis la Plage à GLANON).

  

  

A l'initiative de parents d'élèves de Pouilly-sur-Saône, une course d'orientation a été organisée sur la commune de GLANON le Samedi 13 avril après-midi.

Les participants de cette course étaient les élèves volontaires des écoles des 4 communes scolarisés à Pouilly-sur-Saône, accompagnés de parents.

30 équipes composées d'1 ou 2 enfants et d'un adulte ont parcouru les rues de la Perle du Val de Saône.

 Les bénéfices recueillis par les organisateurs seront intégralement versés à la coopérative des écoles de Pouilly-sur-Saône.

 Les Mamans des élèves ont été invitées à confectionner des gâteaux. La municipalité de GLANON a offert les rafraîchissements

 

les vainqueurs de la course d'orientation

 

La Cour administrative de Lyon a rendu son arrêt dans l'affaire opposant le Syndicat des Eaux SEURRE-Val de Saône et le SAUR à la Lyonnaise des Eaux.

Cette décision de justice annule le  jugement du tribunal administratif de DIJON  du 29 mars 2012, lequel annulait, à la demande de la Lyonnaise des Eaux (maison mère de la SDEI), la convention de délégation de service public du 1er avril 2011 entre la SAUR et le Syndicat des Eaux Seurre- Val de Saône).

 

Cet arrêt permet donc à la SAUR de continuer à assurer son rôle de délégataire concernant la service public de distribution d'eau potable jusqu’au terme de la convention le 31 mars 2023.

Cette décision de justice peut toutefois être contestée en cassation par la Lyonnaise des Eaux devant le Conseil d'Etat.

 

Glanon, des idées pour tous !

L'équipe municipale reste à votre écoute pour recueillir vos remarques et suggestions,

 Restant à votre disposition
Très cordialement,

Sébastien BELORGEY

 

  Rétrospective de la SAISON CULTURELLE  2012

de "la Perle du Val-de-Saône"
Concerts gratuits en l’église Saint-Marcel à GLANON

Après le succès rencontré au Printemps

 par la Chorale Universitaire de Bourgogne,

puis l'Eté dernier par par Mesdames Sylvie MONOT, chanteuse lyrique mezzo-soprano et Audrey DUMONT, pianiste,

 

Vous avez eu la possibilité d'assister   

_au nouveau Concert ayant pour thème "la danse"

interprété par la Chorale Universitaire de Bourgogne,

en présence d'un pianiste

où seront jouées des oeuvres de Monteverdi, Offenbach, Rameau, Bizet, Schubert...

 

 le dimanche 2 décembre 2012

 

_ au Concert de Noël offert par le Chorale "la Cantarelle"

 

 

où seront interprétés des chants à 3 et 4 voix ainsi qu'une cantate de Buxtehude

et le Magnificat de Pachelbell

 

 

 

 le samedi 15 décembre 2012

 

 

 

 

Repas des Aînés


 

Le Conseil municipal de GLANON a eu le plaisir de convier les ainés de GLANON au traditionnel Repas de fin d'année qui a eu lieu

au Restaurant l’Auberge de l’Abbaye à AUVILLARS-SUR-SAÔNE le Dimanche 16 décembre 2012 à Midi.

Les Aînés, qui ne disposent pas de moyen de locomotion, seront conduits au restaurant, sur demande.

            

 

 

Les Aînés, qui n'ont pu assister au Repas qui leur est offert, ont été destinataires du colis de fin d’année.

                      

 

 

 

 

 

" Baroque, vous avez-dit, Baroque... " Comme c'est étrange...

Etranges couleurs et sentiments de cette musique d'une époque lointaine interprétée aujourd'hui par l'ensemble ClairObscur Lyrique, où une fois encore ce baroque étincelant, raffiné et expressif sera à l'honneur…
Où une fois encore, chaque passion conduira au drame, chaque drame au désespoir, chaque désespoir à l'espoir…

C'est autour de pièces de Haendel, Pergolèse, Porpora, Purcell, Scarlatti, Paiseillo, Vivaldi que ClairObscur-Lyrique avec Sylvie Monot mezzo-soprano et Audrey Dumont pianiste vous invite pour un voyage intimiste, au gré de cantates colorées et d'arias émouvants, où vous serez portés sur ces accords à la fois simples, audacieux et passionnés.

 

Rétrospective 2012 des différentes animations de la Fête nationale :

 

Soirée du Vendredi 13 Juillet :

 _   à 20h30 : Concert gratuit de musique baroque en l'église Saint-Marcelà GLANON    (durée 1h00) interprété par Mesdames Sylvie MONOT, chanteuse lyrique mezzo-soprano et Audrey DUMONT, pianiste.

Samedi 14 Juillet :

 _ à 12h00 : Pique-nique sur le terrain communal situé derrière la Mairie                         

 _ à 14h00 : distribution de barbes à papa aux enfants présents,

 

_ à 14h30 : spectacle "Alan part en Safari"(durée 1h15) à la salle polyvalente interprété par l’artiste Michel ADRIAN, proposé aux enfants de GLANON et aux villageois.

 

_ de 15h45 à 18h30 : kermesse avec jeux divers, brioches et buvette.

 Un cadeau a été offert à chaque habitante majeure du village,  présente à cette manifestation.

Deux tickets d'entrée à l'Espace aquatique de Seurre ont été offerts à chaque jeune présent, âgé   de 6 à 20 ans inclus. (L'entrée de la piscine reste gratuite pour les enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents)

 L’équipe municipale reste à votre écoute pour recueillir vos remarques et suggestions.  

                      

 

Samedi 21 Juillet,  Feu d’artifice : Sur proposition de votre municipalité, généreusement acceptée par les élus du village voisin et par les propriétaires du monument historique, le feu d’artifice fut tiré cette année depuis le château d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE.

Rendez-vous fut donné  pour la retraite aux flambeaux des enfants d’Auvillars-sur-Saône et de Glanon, à 21h45 au bas de l’agglomération d'AUVILLARS-SUR-SAÔNE sur le chemin de la Prairie (situé au bas de la Rue du Tertre à son intersection avec la rue des Rouliers.)     

Cette promenade illuminée nous a conduit au pied du château d’où fut tiré à 22h30 le feu d'artifice commun aux deux villages.

 

 

La municipalité remercie très chaleureusement :                                                                 

_ Monsieur René JACQUIER, pour son implication constante au fleurissement de notre village,

_ Monsieur et Madame BALTAZARIANI, pour leur don important de livres venant enrichir la bibliothèque municipale,                                                                             

   _Madame Evelyne FOREY-PAUVRET, pour son don de verres destinés à la salle polyvalente.

 

 

Petit rappel des règles de savoir-vivre . . . ensemble 

 

Une attention particulière est demandée aux conducteurs ou passagers de mobylettes et scooters, qui doivent veiller à toujours porter leurs casques de protection. Les pots d’échappement de ces véhicules ne doivent pas être modifiés ou supprimés pour éviter les nuisances sonores ou un défaut de prise en charge d’un accident par une compagnie d’assurances, qui reprocherait les modifications non homologuées réalisées sur ces engins à moteur.

Les feux de jardin doivent faire l'objet d'une surveillance rigoureuse. Les voisins immédiats doivent être prévenus. Pour des raisons évidentes concernant la sécurité des personnes et des biens, l’utilisation de pétards ou feu d’artifice doit être strictement encadrée et respecter l’arrêté préfectoral en vigueur affiché en Mairie.           

          

 

Concert de musique baroque en l'église

 

 

 

 

 

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

 La plupart des foyers glanonnais sont actuellement privés d'eau potable ce jeudi soir 28 juin 2012.

 Renseignements pris auprès de la SAUR, une pompe de forage alimentant la station des eaux de GLANON est tombée en panne dans la journée.

Le château d'eau de BAGNOT (situé sur la route conduisant à LABERGEMENT-LES-SEURRE) n'étant plus alimenté par la station des eaux, s'est donc progressivement vidé.

Les équipes techniques de la SAUR agissent actuellement pour remplir ce château d'eau afin que les usagers de GLANON et d'autres communes desservies par ce réservoir puissent retrouver un service normal dans la soirée.

 Les techniciens de la SAUR rechercheront  demain les causes du disfonctionnement du dispositif d'alerte de panne de la pompe de forage.

 

 

___________________________ASSAINISSEMENT______________________________

  Afin d’avancer sur ce dossier important, le Conseil Municipal a, vous le savez, décidé de faire appel à un bureau d’études capable de diagnostiquer les besoins nécessaires pour chaque habitation. L'étude réalisée est indispensable pour bénéficier des subventions proposées par nos partenaires institutionnels. La municipalité avait donc retenu la proposition du bureau d’études SOGREAH de DIJON qui a examiné les dispositifs des habitations du village.

Les résultats de cette étude ont été transmis au Conseil Général et à l’Agence de l’Eau  RMC (Rhône-Méditerranée-Corse) afin d’obtenir les subventions nécessaires au projet de réhabilitation des assainissements individuels sous maîtrise d’ouvrage communale.

Pour l’heure, voici les premiers éléments financiers dont nous disposons :

L’Agence de l’Eau accepte de subventionner, avec une aide forfaitaire de 2600 € HT par foyer, les travaux des installations antérieures à 1996 et pour lesquelles la SDEI a émis un avis demandant une mise en conformité rapide avant 4 ans, ce qui concerne la très grande majorité des foyers.

Le Conseil Général subventionne également ces mêmes travaux de mise aux normes ou de création d’assainissement individuel avec une aide maximale de 30 % plafonnée à 2600 € HT. Les estimations tarifaires réalisées par l’entreprise SOGREAH devraient diminuer en raison de l’importance des travaux à réaliser sur la commune.

Les propriétaires concernés seront prochainement destinataires d’une information complète leur permettant, dans ces conditions, de souscrire une convention d’engagement de travaux avec la Mairie de GLANON afin de bénéficier des subventions indiquées.

Les foyers non imposables les plus modestes peuvent également contacter l’équipe du Centre Départemental d’Amélioration de l’Habitat (tél : 03 80 60 83 15) pour bénéficier d’un prêt bonifié ou à taux 0.

 

TRAVAUX ET REALISATIONS 2011

 

*Sécurité sur voirie :

Le Conseil Municipal a décidé :

- de faire installer un miroir à l’intersection de la rue du Pâtis et de la Rue de l’Etang du Moulin afin de résoudre les problèmes de manque de visibilité,

- de demander à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de BEAUNE d'étudier les modalités de captage des eaux de ruissellement dont le débit est particulièrement important à chaque épisode de forte pluviométrie sur le Chemin des Vignes du Port. Les solutions préconisées feront l’objet d’une demande de subvention au Conseil Général.

     - de confier, à l’entreprise de travaux forestiers BOULEY-BACH de GLANON, l'abattage de la totalité des acacias le long du ruisseau sur le terrain municipal situé derrière le bâtiment de la Mairie.

Nous remercions cette entreprise qui, sans surcoût, a coupé et évacué les arbres gênants à proximité de cette zone.

 

*Enfouissement des réseaux  :

Ces travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SICECO (Syndicat Intercommunal d’Energies de Côte d’Or). L’ancien transformateur électrique situé sur la place centrale, face à la cabine téléphonique, a été démonté et remplacé par une cabine basse de couleur verte plus esthétique, les câbles électriques et téléphoniques alentours ont été enfouis.

La commande d’une partie de l’éclairage publique, autrefois régulée par une cellule photoélectrique détectant l’obscurité, a été remplacée, à l’initiative du SICECO, par une horloge astronomique radio pilotée, ne pouvant être contrôlée par vos élus. Le réglage de cette nouvelle commande fut assez long ce qui explique les disfonctionnements intempestifs de l’éclairage publique survenus sur la partie centrale du village.

Les services de maintenance de l’éclairage public sont effectués par des entreprises privées engagées par le SICECO après une procédure d’appel d’offres permettant une mise en concurrence.

L’entreprise Fauchet-Demongeot qui assurait la maintenance de nos installations a été écartée  au profit de l’entreprise SPIE, qui ensuite a décidé de sous-traité les interventions sur notre secteur à Fauchet-Demongeot.

Ces changements de prestataires ont également occasionné des retards d’intervention.

 

*Horloge de l’église Saint-Marcel :

Son mécanisme et sa commande électrique ont fait l’objet de plusieurs opérations de maintenance suite à de nombreuses pannes ou disfonctionnements nécessitant l’intervention de spécialistes pour ce bel équipement rythmant encore la vie de notre « Perle du Val-de-Saône».

 

*Création d’un jardin du souvenir :

Cet espace de recueillement sera aménagé à l’intérieur du cimetière et bénéficiera des subventions de l’Etat.

 

*Installation d’un défibrillateur externe sur la façade de la Mairie :

Cette opération également subventionnée par l’Etat devrait faire l’objet d’une commande groupée avec la municipalité voisine de POUILLY-SUR-SAONE afin de diminuer les frais d’acquisition et d’installation de ce nouvel équipement.

Une formation des habitants à son utilisation sera assurée par les Sapeurs-Pompiers de SEURRE.

 

*Electroménager de la cuisine de la salle polyvalente :

La gazinière et l’un des réfrigérateurs seront prochainement renouvelés pour le confort des utilisateurs de la salle polyvalente qui a été rénovée fin 2010.

 

DOSSIERS EN COURS D’ETUDE

Le Conseil municipal étudie les possibilités de mises aux normes du réseau électrique de l’église Saint Marcel de GLANON ainsi que l’éclairage extérieur de sa façade.

 

INTERCOMMUNALITÉ

 

*Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de POUILLY-SUR-SAONE réalise actuellement la troisième et dernière tranche des travaux de construction de nouvelles salles de classe.

La quote-part de financement de ces derniers travaux due, hors subventions, par la Commune de GLANON, serait d’environ 15000 €.

26 élèves domiciliés à GLANON sont actuellement scolarisés au Pôle scolaire de POUILLY-SUR-SAONE.

 

*Le Syndicat Intercommunal des Eaux SEURRE-Val de Saône :

fait entreprendre actuellement des travaux de renouvellement des canalisations d’eau à l’entrée de la Commune d’AUVILLARS-SUR-SAÔNE, à proximité de la station des eaux de GLANON, ce qui justifie les perturbations rencontrées actuellement sur la qualité de l’eau actuellement distribuée aux robinets.

En cas de renouvellement de ces incidents sur la qualité de l’eau, vous pouvez contacter le service-client de votre nouveau fournisseur d’eau afin d’obtenir une purge du réseau concerné.

Centre Service Clients SAUR :  03 70 48 80 00

Urgences techniques   SAUR :  03 70 48 80 09

Les élus de ce Syndicat ont majoritairement décidé de confier l’exploitation du réseau d’eau à la SAUR, qui succède ainsi à la SDEI à la suite d’une procédure de renouvellement de la Délégation de Service Public.

Les négociations liées à cette procédure ont abouti à une baisse très significative des coûts facturés par l’exploitant du réseau. Les économies réalisées permettront au Syndicat des Eaux de poursuivre la modernisation et le renouvellement de ces installations.

Actuellement l’un des forages situés sur le périmètre de protection de GLANON est bouché.

Une étude est donc menée afin de réaliser un nouveau forage sur ce secteur concerné par une forte teneur en fer et manganèse.

 

FÊTES et CEREMONIES

 

*Commémoration de la Victoire de 1945 :

La municipalité vous invite à participer à cette cérémonie qui sera célébrée

le Dimanche 8 mai 2011 à 11h00 précises, devant le monument aux morts, dans la cours de la Mairie et qui sera suivie d’un vin d’honneur.

 

*Feu d’artifice de la Fête nationale :

En accord avec nos voisins élus d’AUVILLARS-SUR-SAÔNE, co-organisateurs de ce spectacle nocturne, le feu d’artifice sera, cette année, tiré sur la presqu’île de GLANON

le Samedi 16 juillet 2011 à 22h30.

Une promenade aux lampions aura lieu juste avant, au départ de la Place du cimetière.

La kermesse de la fête nationale à laquelle vous êtes, par avance, conviés aura naturellement lieu l’après-midi du 14 juillet.

 

 

 

RETROSPECTIVE


CONCERT du 28 mars, GLANON a fêté le Printemps 2010

 

 

En l'église de GLANON, la vingtaine de membres de la chorale universitaire de Bourgogne, accompagnés par l'ensemble de musique ancienne La Salamandre, donnait un aperçu du répertoire qu'ils présentent cette année : la musique baroque en Europe occidentale. C'est ainsi qu'ont défilé devant la trentaine d'auditeurs les pièces tour à tour élégiaques ou gaillardes, pastorales ou pastichantes des grands maîtres du XVIIe siècle, de Monteverdi à Lully, Marin Marais ou Henry Purcell.

Un programme varié

Tour à tour accompagnés, en grand choeur ou en petit ensemble, ces musiciens accomplis ont célébré différentes formes d'expression de l'amour, chez les Français, les Italiens ou les Anglais, entrecoupées par des pièces instrumentales qui mettaient en valeur la virtuosité des membres de la Salamandre. Après le très bel extrait de la scène glaciale du Roi Arthur de Purcell, le public a eu droit à un final des plus enlevés avec la célèbre cérémonie du Mamamouchi du Bourgeois gentilhomme de Molière, où le comédien et le musicien ont édifié une " turquerie " exaltant le comique et le ridicule du pauvre monsieur Jourdain.

 

REPAS DES AINES DE GLANON, MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

C'est à l'Auberge de l'Abbaye d'Auvillars que les membres de la municipalité de GLANON avaient choisi de convier les aînés du village pour le repas de Noël.
A l'heure dite, ce sont vingt-cinq convives, dont le maire honoraire et deux anciens adjoints, qui se sont retrouvés pour ce déjeuner gastronomique et convivial.

Un nouvel arrêt de transport scolaire vient d'entrer en service sur la place du cimetière, en remplacement de l'arrêt face à la station des eaux qui n'est plus fréquenté


Projet d'exposition publique

Le Conseil municipal souhaite organiser une exposition intitulée

" GLANON 100 clichés ", à la salle polyvalente.

Il est fait appel aux Glanonnais, qui possèdent des photos, gravures, dessins ou illustrations, anciens ou récents, se rapportant à notre village ou ses habitants, présentant un caractère insolite ou instructif, méritant d'être exposé.

A votre demande, les documents prêtés, fragiles ou précieux, seront photocopiés.

Si vous souhaitez contribuer à cette initiative, merci de le faire savoir en Mairie.

 


Fiscalité communale :

En cette période de crise économique, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, a décidé de ne pas augmenter les taux d'imposition pour l'exercice 2009 qui s'établissent comme suit :

Taxe d'habitation 5.17 %
Taxe sur le Foncier bâti 9.46 %
Taxe sur Foncier non bâti 27.11 %

Nos différents programmes d'investissement sont subventionnés par différents partenaires (Etat, Département, Région) afin d'avoir le minimum d'impact sur les finances et la fiscalité communales pour que notre village figure toujours parmi les communes les moins imposées de notre canton.

* * * * *
Emploi environnemental :


Afin de concilier un bon entretien des espaces verts communaux avec une bonne gestion des deniers publics, le Conseil municipal a décidé de créer un emploi environnemental avec le soutien financier de la Région.
Le montant des aides accordées par le Conseil Régional de Bourgogne est de 80 % la première année, 60 % la seconde et 40 % la troisième année.
De plus, une subvention de 60 % maximum du coût de l'équipement matériel directement nécessaire à cet emploi, plafonnée à 5 000 euros sera également accordée. A ce titre la commune devrait ainsi acquérir un désherbeur thermique, un souffleur de feuilles et un broyeur de végétaux qui sera alimenté par la prise de force du tracteur municipal.

 

* * * * *
Protection de la faune :

Le Conseil Municipal a donné son accord à l'Association " La Choue " chargée de procéder à une étude du hibou moyen duc sur GLANON. Cette autorisation permet à l'association d'effectuer la pose des nichoirs sur le territoire communal.

 

_DEVELOPPER__ET__PERENNISER
__LES__INFRASTRUCTURES_

-SECURITE ROUTIERE-

_Carrefour à l'entrée du village_

La Mairie a saisi à de nombreuses reprises les Services du Conseil Général pour obtenir l'aménagement du carrefour situé à la jonction de la RD996, de la RD 35A et du Chemin des Granges.
Le Conseil municipal n'est pas hostile à l'urbanisation de ce secteur sous réserve de la réalisation de travaux de sécurisation sur cette zone dangereuse de la RD 996.
Malgré les différents avertissements lancés par la Mairie, les Services de l'Equipement et de la Préfecture ont autorisé des travaux de construction, à proximité de cette zone dangereuse, dans la mesure où ils sont conformes aux prescriptions du Code de l'Urbanisme.
Une réunion de travail a eu lieu fin 2004 avec les Services de l'Etat pour trouver une solution pérenne.
La municipalité ne peut légalement limiter la vitesse sur ce tronçon de RD 996 dans la mesure où il se situe en dehors de l'agglomération glanonnaise.
Nous sommes parvenus à obtenir une proposition satisfaisante des Services de la Sous-Préfecture :
A leur demande, la Gendarmerie a été chargée en Janvier 2005 de procéder à des contrôles de vitesse et au comptage des véhicules qui circulent sur cette route.
Les résultats de ces contrôles ont été transmis aux Services du Conseil Général.
La Municipalité est parvenue, dans un premier temps, à obtenir la mise en place, début 2006, d'une limitation de vitesse à 70km/h.


 

Berge de Saône face au Restaurant "le Riva-Plage"

 

 


_________________________AMENAGEMENT DU VILLAGE___________________

_Travaux publics_

Réalisations municipales 2009 :

_ Le Conseil municipal a fait installer
> un nouveau manège "tourniquet" et une petite maison en bois dans l'aire de jeux communale,
> un baby-foot à côté de la table de ping-pong,
_ Des travaux de point-à-temps (mise en place de pièces de goudron) seront effectués sur les différentes voies communales,
_ Afin de limiter le ruisellement et la formation de nappes d'eau sur la chaussée, des travaux de raccordement de deux drains existants seront effectués sur l'accotement du "Chemin des vignes du port",
_ Deux barrières en bois seront installées de part et d'autre de la "Ruelle de l'Etang du Moulin" afin de sécuriser sa partie surplombant le ruisseau " Le Bief ".


DOSSIER ASSAINISSEMENT :
Le Conseil municipal a lancé une consultation auprès de différents bureaux d'études capables de diagnostiquer les besoins nécessaires pour chaque habitation et d'assurer, dans un deuxième temps, la maîtrise d'oeuvre des travaux.
Pour la première phase de diagnostic, la municipalité a retenu la proposition du bureau d'études SOGREAH de DIJON pour un montant de 21450 euros HT en vue d'examiner les dispositifs des 130 habitations de GLANON.
La Mairie a déposé un dossier de demande de subventions auprès des différents organismes publics en charge de ce secteur.
Le Conseil Général de la Côte d'Or accepte de prendre en charge 50 % du coût de cette étude qui sera financée par la commune.
L'Agence de l'Eau n'accepte de participer financièrement à cette étude que lors du déclenchement des travaux de réhabilitation.


Le coût global des travaux de réhabilitation (hors subventions) serait d'environ 10.000,00 euros par foyer.
Les aides de financement sont les suivantes :
Les propriétaires faisant procéder à des travaux de réhabilitation peuvent bénéficier des aides distribuées par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), dès lors que les conditions d'attribution sont remplies. En outre, ces travaux sont soumis au taux réduit de TVA à 5,5 %.
Les travaux concernant l'installation d'assainissement non collectif ne consommant pas d'énergie pourront bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro à hauteur de 10 000 euros.

Aussi, afin de juger de l'opportunité de lancer l'étude de diagnostic, la municipalité souhaite qu'un maximum de foyer participe ensuite à une opération de travaux.
Aussi nous souhaitons connaître l'identité des personnes éventuellement intéressées par une opération de réhabilitation globale à l'échelle de la commune, permettant d'obtenir en plus des aides citées ci-dessus, le financement du Conseil Général à hauteur de 50% et des coûts de travaux réduits en raison des économies d'échelle réalisées.

La plupart des cas difficiles pour des raisons géologiques et topographiques pourront également bénéficier d'un assainissement répondant aux exigences réglementaires.
Si ces travaux peuvent avoir lieu, GLANON sera la seule collectivité du canton à proposer un tel service à sa population. Dans ce cas, une convention devra être signée par chaque propriétaire, le bureau de maîtrise d'oeuvre et la commune afin de fixer les modalités d'intervention des entreprises et le coût, subventions déduites, restant à la charge des particuliers.

________VIE.SOCIALE_________


-ACTIONS EN FAVEUR DE LA JEUNESSE-

 


Chaque jeune du village a bénéficié durant cet été de 2 entrées gratuites, offerte par la Municipalité, pour profiter des installations de l'Espace aquatique de SEURRE.


_ La Municipalité a soutenu la création d'un restaurant scolaire et l'accueil périscolaire géré par l'Association "la Régalade" au niveau du regroupement pédagogique des communes d'Auvillars-sur-Saône, Glanon, Montmain et Pouilly-sur-Saône.
Les équipements nécessaires à ces infrastructures sont subventionnés par la Communauté de Communes.

_ La Commune accorde chaque année une subvention à la Coopérative scolaire des Ecoles de Pouilly-sur-Saône.


_ La Bibliothèque municipale de GLANON vous accueille durant les permanences du secrétariat de Mairie.

_________________________________________________________________________


 

Les jeunes carnavaliers glanonnais

_______________________________

le Secrétariat de Mairie

et la Médiathèque municipale vous accueillent chaque :

Samedi de 8h00 à 16h00
                                                  

 

 

Tél / Fax : 03 80 26 96 80
courriel : mairie.glanon@wanadoo.fr

En cas d'urgence, vous pouvez joindre le Maire au 06 14 91 72 99

________________________________

 

ima_nuis_sonor.JPG

 

Références : Arrêté préfectoral du 16 juin 1999

Votre chien aboie de façon intempestive, vous pensez qu'il n'y a rien à faire, ce n'est pourtant pas une fatalité, les vétérinaires ont plein de conseils utiles à donner aux maîtres, y compris des colliers anti-aboiements très efficaces.

.
Le bruit est aujourd'hui un des principaux facteurs de stress, de fatigue et de mésentente entre voisins.

Pourtant, il existe des décrets et des lois réglementaires de lutte contre le bruit pour toutes nuisances sonores, y compris les travaux de jardin ou bricolage.
Les travaux présentant des nuisances sonores sont donc autorisés pour les particuliers :

_ Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,

_ Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Il est aussi important que chacun de nous fasse appel sinon à son civisme, au moins à sa courtoisie, afin d'éviter des conflits de voisinage inutiles.

 

Recensement militaire.
- Les jeunes gens, filles et garçons, doivent se faire recenser dans le mois de leurs 16 ans auprès de la mairie de leur domicile.

Listes électorales.
- Les demandes d'inscriptions sur les listes électorales sont reçues à la mairie entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile.


 


 

l'ensemble instrumental "Cordes avides"

___________________________________
ANIMATIONS ET VIE CULTURELLE


 

les Chorales "la Laurentine" et "la Patarelle"

GLANON accueille les talents.
Notre village est heureux de recevoir les artistes (peintres, sculpteurs, photographes, conteurs, musiciens, chanteurs...) qui souhaitent exposer ou se produire sur la "Perle du Val-de-Saône".
Pour tout renseignement merci de prendre contact avec le Maire de GLANON.

________________________
_

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

"l'Harmonie musicale d'AHUY" en concert

Mairie de GLANON
Grande Rue 21250 GLANON